Pour une approche écologique de la communication interpersonnelle,
des relations humaines et de la santé mentale

Intervenants

    Team Member

    Jean-Jacques Wittezaele

    Docteur en psychologie
    et psychothérapeute

C’est en 1983 que Jean-Jacques Wittezaele est parti pour la première fois au Mental Research Institute (MRI) de Palo Alto, en Californie. Il eut la chance d’y être formé par les grands maîtres toujours en activité à l’époque : Paul Watzlawick, John Weakland et Dick Fisch, les auteurs du fameux Changement – Paradoxes et psychothérapie, ouvrage dans lequel ils jettent les bases de la Thérapie Brève. Après avoir importé l’approche dans le secteur de la Protection de la jeunesse, en Belgique, il fonde, en 1987 avec Teresa Garcia, l’Institut Gregory Bateson (IGB), institut de recherche, de consultation et de formation, qui devient le représentant officiel du MRI de Palo Alto pour l’Europe francophone (Liège, Paris, Lausanne). Il retourne alors à Palo Alto pendant 2 ans pour approfondir sa formation et s’imprégner de la pensée de Bateson à l’Université de Santa Cruz, là où sont rassemblées les archives de l’auteur de Vers une écologie de l’esprit.

Passionné par les potentialités offertes par cette manière originale d’envisager le comportement humain et la santé mentale, il co-écrit 2 ouvrages sur le sujet (A la recherche de l’école de Palo Alto, avec Teresa Garcia, et Aide ou contrôle – L’intervention thérapeutique sous contrainte, avec Claude Seron) et ouvre un centre de consultations dans lequel les séances sont filmées avec l’accord des patients. L’IGB commence à proposer des formations à l’approche de Palo Alto à Liège, Paris, Genève, Aix-en-Provence et Nantes.

Lors d’un séjour commun au MRI de Palo Alto dans les années 1990, il rencontre Giorgio Nardone, son homologue italien, avec qui il noue des relations à la fois professionnelles et personnelles. Impressionné par les résultats thérapeutiques exceptionnels de Nardone, il décide d’intégrer les évolutions apportées par ce dernier à l’approche originale de l’équipe du MRI. Une collaboration étroite avec Nardone va favoriser l’émergence d’un modèle thérapeutique plus cohérent, plus complexe et plus efficient. Leur travail commun sur la mise au point d’un mode de diagnostic des troubles mentaux basé non plus sur des caractéristiques intrinsèques des patients mais sur leur mode d’adaptation à leur milieu, aux autres et à eux-mêmes, est formalisé dans leur ouvrage : Une logique des troubles mentaux – Le diagnostic opératoire systémique et stratégique (Seuil, 2016).

Aujourd’hui, libéré de ses obligations de directeur de l’IGB, il peut poser un regard neuf sur l’approche et poursuivre ses recherches sur les possibilités offertes par celle-ci pour le traitement des « psychoses », sur le dispositif thérapeutique en soi que constitue la « conversation stratégique » (applicable dans de multiples champs professionnels) ainsi que sur les diverses possibilités d’application de l’approche systémique et stratégique dans le champ de la communication interpersonnelle et des relations humaines en général. Il a en outre écrit un ouvrage sur ce que l’on pourrait appeler « l’esprit de Palo Alto », la philosophie pratique qu’elle implique et ses liens avec les philosophies orientales, le taoïsme en particulier (L’homme relationnel, Seuil, 2003).

 

    Team Member

    Giorgio Nardone

    Directeur du
    "Centro di terapia strategica"
    Arezzo, Italie

Venu à la psychothérapie par la voie de l’épistémologie constructiviste, Giorgio Nardone est sans nul doute un « thérapeute hors du commun » d’une intuition clinique prodigieuse et d’une rare créativité. Il a poursuivi les recherches du MRI et s’est spécialisé dans le traitement des troubles « psychiatriques » tels que les phobies, les TOC , les troubles alimentaires, les psychoses présumées… notamment en mettant au point des protocoles de traitement pour ces différents troubles. Il est le fondateur (avec Paul Watzlawick) et le directeur du Centre de Thérapie Stratégique d’Arezzo et est professeur à l’Université de Florence. Il est également un auteur prolifique : 28 ouvrages traduits en plusieurs langues et couvrant à la fois les éléments stratégiques du traitement de ces différentes problématiques ainsi que les aspects relationnels et communicationnels nécessaires à leur mise en pratique.

Citons les ouvrages traduits en français : L’esprit du temps : L’art du changement ; Peur, panique, phobies ; Psychosolutions. Seuil : Manger beaucoup, à la folie, pas du tout ; Chevaucher son tigre. Satas : Le régime paradoxal ; Le dialogue stratégique ; La connaissance par le changement ; Sillonner la mer à l’insu du ciel ; La peur de décider ; Obsessions, compulsions, manies ; Le dialogue stratégique ; La connaissance par le changement ; Les pièges psychologiques ; L’amour et la haine de la nourriture ; L’art de mentir à soi-même et à autrui ; Corrige-moi si je me trompe ; Quand le sexe devient un problème ; L’art noble de la persuasion.

 

    Team Member

    Michael Müller

    Fondateur de MadeXchange

Michael Müller accompagne les entreprises et organisations dans la conduite du changement depuis plus de 25 ans. Après une formation d'ingénieur en électrotechnique et en science de la communication, formé à la pédagogie d'adulte et en psychologie des adolescents, il travaille comme consultant et formateur dans un cabinet international et fonde sa propre société en 2000.

Pour les clients de grandes entreprises, il conduit des projets de changement en intervenant dans les pays d'Europe et à l'international, souvent avec des populations multi-culturelles.

Dans sa pratique il crée le lien entre la compréhension technique des métiers et leurs processus, les contraintes organisationnelles et économiques fortes et le besoin relationnel des femmes et des hommes.

Pendant son activité, il poursuit sa formation aux sciences des organisations et de la systémique et se forme auprès de l'Institut Gregory Bateson (Mental Research Institut, Palo Alto) et de l'Institut Français Hypnose Ericksonienne.

Aujourd'hui, Michael partage son temps entre les projets d'accompagnements individuels et collectifs en entreprise et sa pratique de thérapie, de coaching et de supervision systémique et stratégique en cabinet privé à Nantes.

Il intervient en français, anglais et allemand. 

 

Partenaires

CTS d’Arezzo :  http://www.centroditerapiastrategica.com/

MRI Palo Alto :  https://mri.org/

Sandrine Chalet-Picard :  http://www.art-du-changement.ch/

Made-xchange :  http://www.made-xchange.com/

IGB :  http://www.igb-mri.com/

Altis Luxembourg :  http://www.altis-asbl.lu/




Contactez-nous :

Adresse

Écologie de l'Esprit S.P.R.L.

Xhierfomont, 59 • B - 4987 Stoumont

Jean-Jacques

jean-jacques.wittezaele@ecologie-esprit.com

+32 496 54 56 86

Catherine

catherine.santschi@ecologie-esprit.com

+32 499 69 06 02